Escaliers extérieurs
Mesures d'un escalier
GUIDE pour mesurer un escalier SOGEM. Nous proposons des escaliers de toutes tailles adaptés à de nombreuses spécifications. Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment procéder pour mesurer un escalier SOGEM.
APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE ESCALIER
ESCALIER AU GRAND CONFORT
Un escalier confortable est une combinaison de marches profondes (allant > 19 cm) et d'une faible hauteur de marche. La hauteur de marche est généralement comprise entre 17 et 21 cm. Sa largeur : 80 cm ou plus.
ESCALIER GAIN DE PLACE
Un escalier gain de place est conçu avec une pente plus raide pour occuper un espace minimal au sol. Souvent, la hauteur de marche est comprise entre 18 et 25 cm et le giron est inférieur à 18 cm.
HAUTEUR SOL/SOL
La distance entre votre étage inférieur et l'étage supérieur. Cette mesure doit être effectuée dans votre maison à l’endroit où l'escalier sera installé.
NOMBRE DE MARCHES
Le nombre de marches d'un escalier dépend de la hauteur sol/sol de votre maison. Nos escaliers sont proposés avec plusieurs nombres de marches pour répondre aux besoins.
LARGEUR DE L'ESCALIER
La largeur de l'escalier est la largeur totale de l'escalier, comprenant les marches, les limons et les éventuelles rampes. Un escalier au grand confort mesure 80-100 cm de large.
GIRON
Le giron des marches est mesuré comme étant la distance horizontale entre les bords avant de deux marches. Il définit l'espace pour les pieds lors de la descente de l'escalier. Un giron confortable est supérieur à 19 cm.
HAUTEUR DE MARCHE
La hauteur des marches est mesurée comme la hauteur entre deux marches. Une hauteur confortable est de 17 à 21 cm.
RECUL TOTAL
Le recul total définit l'espace que l'escalier occupera dans votre pièce. Il s'agit de la distance horizontale entre le bord extérieur de la première marche et le mur d'arrivée de l'escalier.
F.A.Q. ESCALIERS
Pour commander votre escalier, ses accessoires ou un produit de notre gamme de rampes et garde-corps, vous pouvez vous adresser directement à l'un de nos revendeurs.
Pour avoir un devis pour un escalier, rien de plus simple : il vous suffit de contacter le revendeur de votre choix.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de notre documentation sous la page : Catalogues
Nous avons une gamme d'escaliers sur mesure qui est, actuellement, uniquement disponible en Belgique.
Vous trouverez les informations la concernant en cliquant ici.
Sachez que tous les modèles présentés sur notre site sont des escaliers en kit. Ils peuvent être adaptés de différentes manières : coupe de la 1ère marche, réglage de la structure pour les escaliers munis d'une partie métallique, socle à la base de l'escalier, ...
Les adaptations dépendent de chaque modèle et des dimensions dont vous disposez dans votre habitation.
Pour savoir comment prendre les mesures et vérifier si l'escalier que vous avez choisi peut convenir à vos dimensions, voici le document qui pourra vous aider.
Vous pouvez également vous présenter avec ce document complété de vos dimensions chez l'un de nos revendeurs pour que celui-ci vérifie si le modèle de votre choix peut être adapté en fonction de vos besoins.
Les mesures dont vous avez besoin sont les suivantes :
La hauteur sol à sol (H)
La hauteur sol/plafond (Q)
Le recul disponible, c'est-à-dire, la place disponible au sol pour votre escalier (R)
La longueur et la largeur de la trémie disponible, c'est-à-dire, les dimensions du trou dans votre plafond. (M x N)
Pour savoir comment prendre ces mesures et vérifier si l'escalier que vous avez choisi peut convenir à vos dimensions, voici le document qui pourra vous aider.
Vous pouvez également vous présenter avec ce document complété de vos dimensions chez l'un de nos revendeurs pour que celui-ci vérifie avec vous si le modèle de votre choix peut être adapté en fonction de vos besoins.
Tout dépend bien évidemment du modèle d'escalier et des options que vous allez choisir.
En règle générale, un escalier en kit est environ 30% moins cher qu'un escalier sur mesure. Pour connaître les prix des modèles qui vous intéressent, n'hésitez pas à vous adresser à votre revendeur le plus proche ou faire une simulation sur notre site web.
Nombreux de nos revendeurs disposent de modèles d'exposition de nos escaliers. Contactez vite votre revendeur le plus proche pour savoir quels sont les modèles qu'il expose.
Certains de nos escaliers sont livrés "fini d'usine", d'autres modèles sont livrés "brut", ce qui signifie qu'ils doivent être traités.
Le bois est une matière vivante qui réagit aux différentes températures, à l'humidité, … Il est donc PRIMORDIAL de traiter votre nouvel escalier AVANT de le poser.
La pose d'un escalier doit être effectuée dans des locaux chauffés entre 10 et 20°C, avec un taux d'humidité relatif de l'air compris entre 45 et 65%, ce qui correspond généralement aux températures et taux d'humidité d'un intérieur d'une habitation. Si vous avez acheté l'escalier et que vous ne comptez pas le placer tout de suite, nous vous conseillons de l'entreposer dans un endroit qui présente les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus.
Évitez de stocker votre escalier dans un grenier, une cave ou un entrepôt humide et/ou non chauffé.
Vous pouvez trouver les notices de montage de nos différents modèles dans la description de ceux-ci se trouvant sur notre site. Les escaliers y sont classés par gamme et par modèle.
Si vous ne trouvez pas la notice dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.